AOP Limoux rouge
À LA VIGNE ET À LA CAVE
Les cépages
Assemblage d’au moins trois cépages dont 45 à 70 % de merlot, 20 % minimum de côt, de syrah et/ou de grenache et jusqu’à 35 % de cabernet franc et/ou de cabernet sauvignon.
L’élaboration
Les vins sont vinifiés par macération après éraflage (pour les vins destinés à la garde) ou par macération carbonique (pour les vins qui seront à boire dans leur jeunesse) puis élevés en cuves ou sous bois selon le style du vigneron ou sa façon d’appréhender le millésime. Ils y resteront au moins jusqu’au 1er mai de l’année qui suit la vendange.
À TABLE
L’œil
Sa robe intense aux reflets de grenat et de rubis porte en elle l'alliance des cépages méditerranéens, qui lui donnent sa profondeur, et des cépages océaniques, qui apportent les nuances.
Le nez
À dominante océanique (cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, côt), il livre des parfums de pruneau et de notes de réglisse. À dominante méditerranéenne (syrah, grenache), il se caractérise par des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’épices et de garrigue.
La dégustation
Jeune ou vieux, il apprécie d’être servi à une température de 17° C. Jeune, il se prête plutôt à des mariages avec les viandes grillées. Élevé, il gagnera à accompagner des plats doucement mijotés.